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Appel à candidatures : KULT XL Ateliers

La Commune d’Ixelles lance un appel à candidatures pour sélectionner des artistes plasticien∙ne∙s qui pourront bénéficier d’un atelier d’artiste communal pour une occupation de longue durée, soit 1 an renouvelable maximum une fois.

Deux ateliers d’artistes communaux du réseau KULT XL Ateliers seront mis à disposition à l’issue de cet appel :

  • 1 atelier situé au 95 rue du Trône à 1050 Ixelles, à partir du 01/09/2022
  • 1 atelier situé au 44 rue de l’Automne à 1050 Ixelles, à partir du 01/03/2023

 

Date limite des candidatures : le lundi 2 mai 2022 à 12h00

Qui peut répondre à l’appel ?

L’appel est ouvert aux artistes plasticien·ne·s résidant dans la Région Bruxelles-Capitale.

 

Conditions d’accessibilité

L’appel est ouvert aux artistes plasticien∙ne∙s :

  • résidant∙e∙s dans la Région Bruxelles-Capitale, peu importe leur nationalité ;
  • étant majeur∙e (18 ans) au moment de l’appel ;
  • n’étant pas inscrit∙e dans une haute école, université ou académie des beaux-arts octroyant des diplômes professionnalisant du type Bachelor, Master ou Doctorat ;
  • ayant une pratique artistique professionnelle, c’est-à-dire ayant une pratique artistique qui constitue l’activité professionnelle première du / de la candidat∙e
  • n’étant pas représenté∙e par une galerie

 

Chaque candidat∙e ne peut présenter qu’un seul dossier de candidature par appel.

 

Des candidatures collectives sont également acceptées, moyennant la rencontre des conditions d’accessibilité par chaque membre du collectif. Les membres d’un collectif ne peuvent pas présenter un dossier individuel pour le même appel.

 

Les artistes ayant déjà bénéficié d’une occupation des ateliers d’artistes communaux suite à un précédent appel n’ont pas le droit de se représenter à un prochain appel.

 

Que recevront les lauréat·e·s ?

Les lauréat∙e∙s seront bénéficiaires d’une subvention en non-numéraire sous la forme d’une occupation d’un atelier d’artiste communal pour une durée de un an renouvelable maximum une fois et la mise à disposition de la salle d’exposition située sis 23 rue Wiertz à 1050 Ixelles pour y organiser une exposition et/ou un événement à un moment pendant l’occupation de l’atelier, sous réserve des disponibilités de la salle et en accord avec le service de la Culture.

 

Cette subvention en non-numéraire représente concrètement:

  • La mise à disposition d’un atelier pour une période d’un an renouvelable maximum une fois, estimée à une valeur entre 3.925,00 EUR et 12.600,00 EUR ;
  • Un relais de communication : présentation des artistes sur le site web culturel et les plateformes de réseaux sociaux du service, relais d’événements des artistes ;
  • La mise en réseau avec des acteurs/trices du monde culturel local ;
  • Le cas échéant, un soutien technique pour le montage et démontage d’une exposition ou activité dans la salle d’exposition située au sis 23 rue Wiertz à 1050 Ixelles, à hauteur de maximum 4 jours (2 jours au montage, 2 jours au démontage) ;
  • Le cas échéant, l’organisation d’un vernissage ;

 

Quelles obligations ont les lauréat·e·s de cet appel à candidature ?

A partir du moment où les lauréat·e·s acceptent la subvention octroyée, ils/elles s’engagent à :

  • ouvrir au moins une fois par an leur atelier au tout public ;
  • souscrire aux assurances nécessaires : assurance incendie, dégâts des eaux et responsabilité civile pour les effets personnels, matériaux de travail et œuvres entreposées dans leur atelier communal ;
  • payer une caution et les charges d’utilisation de leur atelier (eau, gaz, électricité, chauffage)

 

Comment répondre à l’appel ?

Soumettez votre dossier via le formulaire en ligne en ajoutant les documents suivants :

– le formulaire de candidature dûment complété ;

– un bref portfolio comprenant une dizaine de reproductions photographiques d’œuvres et/ou d’exposition du / de la candidat·e ou du collectif ;

– le cas échéant, un document reprenant maximum cinq liens menant vers l’œuvre vidéographique et/ou performatrice du / de la candidat·e ;

– un curriculum vitae du / de la candidat·e, ou de chaque membre du collectif ;

 

En cas d’absence d’un document requis, le dossier sera considéré comme incomplet et immédiatement éliminé.

 

Le dossier de candidature complet doit être soumis au plus tard pour le lundi 2 mai 2022 avant 12h00.

 

Vous trouverez plus d’informations sur l’appel à projet et sur les modalités pour introduire un dossier de candidature dans le Règlement de sélection.

 

Quels sont les critères d’évaluation des projets ?

  • Approche thématique ;
  • Liens pertinents avec les axes principaux décrits dans le plan de politique culturelle ‘Co’ 2020-2025 et la note de politique générale de la Commune d’ Ixelles ;
  • Qualité méthodologique ;
  • Qualité artistique.

Plus d’informations 

Deux sessions d’information en ligne sont organisées : jeudi 21 avril à 12h30 et lundi 25 avril à 17h. Pour vous inscrire et recevoir le lien de la réunion, envoyez un email à culture@ixelles.brussels.

 

Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ.

 

Contact pour plus d’informations : M. Mathieu Menten mathieu.menten@ixelles.brussels – 02 515 64 09