Rechercher

Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / Un festival de musique pour petites oreilles

Un festival de musique pour petites oreilles

Avez-vous déjà entendu parler du Kidzik ?

Le Kid quoi ? Le Kidzik pardi… un festival de musique jeune public mêlant concerts et animations musicales à destination des enfants de 0 à 12 ans. Né à Louvain-la-Neuve à l’initiative de la ferme du Biéreau, le festival a un petit frère bruxellois depuis 2012.

 

L’événement se déroule durant tout le mois de mars et présente une vingtaine de représentations dans une dizaine de lieux culturels différents de la capitale. Le festival de musique offre une grande diversité de styles pour encourager les spectateurs de demain à découvrir une palette d’instruments et de genres musicaux. Les productions belges sont proposées en priorité avec un réel souci de privilégier qualité et nouveauté.

 

Outre l’éveil musical, l’ouverture d’esprit est requise ; au Kidzik, la musique peut être produite par un violon mais aussi des mouvements de l’eau, des casseroles, des bouts de bois ou encore des iPad. En mars, l’inventivité humaine est sans limite !

 

Enfin, au Kidzik, le jeune public est mis à contribution. Les spectateurs deviennent acteurs le temps d’un atelier adapté à leur âge. Pouvoir toucher, tester, ressentir et interagir permet une vraie complicité entre enfants et parents, et souvent même, entre enfants et grands-parents.

 

Que nous réserve l’édition 2022 ?

A Ixelles, la cuvée s’annonce, comme à son habitude, riche et diversifiée. La Maison qui chante propose pas moins de trois spectacles où les bateaux occupent une place de choix. Du côté du Théâtre Mercelis, le public est invité à prendre le train et à s’arrêter à plusieurs stations. Enfin, du côté de Flagey, les Jeunesses musicales vous proposent un périple dans les paysages enneigés et montagneux d’un petit village paisible tout au nord de notre planète. Il suffit de s’installer confortablement dans son siège et …, hop, en route pour le voyage.

 

Et si le virus de la musique vous contamine, sachez qu’une radio jeune public a été créée : la kidzikradio ! Des podcasts, des contes musicaux, des vidéos, un espace pour découvrir les talents de chez nous, plus aucune excuse pour ne pas fredonner, murmurer, s’époumoner avec ou sans vos enfants… le virus de la musique est heureusement contagieux, lui.

En pratique

Festival Kidzik 2022

Du 5 au 31 mars

A Ixelles: à la Maison qui chante, au Théâtre Mercelis, à Flagey

Ailleurs à Bruxelles