FAQ
-
Ateliers d’artistes
Est-ce qu’il y a d’autres endroits à Ixelles et/ou dans la Région Bruxelles-Capitale qui mettent des ateliers à disposition ?Oui, il y a plusieurs organisations culturelles et coopératives qui offrent des ateliers. Nous vous en proposons ici quelques-uns :- Level Five
- Entrakt
- Communa
- Woningfonds Brussel
- Ateliers Mommen
- SB34
- CityGate
- La Valée
- MAX
- Spare Wheel
- The Green Corridor
- Komplot
- Hectolitre
- Meyboom Artist-Run Spaces
- https://www.facebook.com/groups/277322442467426/
- https://www.facebook.com/groups/778566252209087/
- https://www.facebook.com/groups/485953328905304/
- Fondation CAB
- Pilar
- GC Elzenhof
- La Maison Commune
- Fondation Carrefour des arts
- Kunstenwerkplaats (Pianofabriek)
- WIELS
- Fondation Thalie
- MAAC
- Fondation Blan
- SAFFCA
- KAOS
- Fondation Boghossian
- Culture & Publics
- ISELP
- Contre type
- Imal
- Oradek
- Résidence d'artiste Huet Repolt
- Nadine
- Komplot
- Maison de la création
-
Théâtre Mercelis
Comment puis-je faire partie de votre programmation « jeune public » ?Les spectacles destinés au jeune public sont choisis via un marché public. Ce marché est lancé chaque année au printemps et toujours pour l’année civile suivante. Si vous souhaitez être contacté dans le cadre de ce marché, merci de nous envoyer un mail à culture@ixelles.brussels -
Théâtre Mercelis
Comment puis-je obtenir une résidence artistique pour la création de spectacles « jeune public »?Les résidences de création pour le théâtre « jeune public » sont attribuées via un marché public. Ce marché public est lancé chaque début d’année pour attribuer l’une des périodes disponibles durant la saison culturelle suivante. Si vous souhaitez être contacté dans le cadre de ce marché, merci de nous envoyer un mail à culture@ixelles.brussels -
Expos Chapelle de Boondael
Je ne trouve pas de réponse à ma question : où puis-je m’adresser ?Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? Merci de vous adresser au service Culture par e-mail à culture@ixelles.be ou par téléphone au 02 515 64 63 -
Expos Chapelle de Boondael
Comment sont gérées mes données personnelles ?Vos données sont récoltées dans le but de vérifier la recevabilité administrative de votre candidature, comme mentionné dans la politique de confidentialité de l’appel à candidatures, mais elles permettent également, en cas de sélection, de pouvoir attribuer la subvention. Ces données sont réservées à un usage interne de l’administration, et ne seront pas partagées avec le jury de sélection (hormis le nom/prénom du/de la candidat·e). Vos données seront conservées un an après la sélection des lauréat·e·s. -
Expos Chapelle de Boondael
Où puis-je consulter le plan de politique culturelle « Co » 2020-2025 et la Note de politique générale de la Commune d’Ixelles ?Les deux documents sont disponibles sur ce site internet : Cliquez ici pour consulter le plan de politique culturelle « Co » 2020-2025 Cliquez ici pour consulter la note de politique générale de la Commune d’Ixelles Au besoin, vous pouvez également demander à recevoir une copie par voie postale, en envoyant un email à culture@ixelles.brussels ou- par téléphone au 02 515 64 63 -
Expos Chapelle de Boondael
J’ai été sélectionné pour exposer à la Chapelle. Puis-je me représenter dans le futur pour une autre exposition ?Si vous avez été sélectionné·e pour exposer à la Chapelle cette année (saison 2022-2023), vous ne pourrez pas vous représenter à l’appel à candidature de l’année suivante (saison 2023-2024). Vous devrez donc attendre une saison culturelle avant de pouvoir présenter un nouveau projet (saison 2024-2025). -
Expos Chapelle de Boondael
Puis-je envoyer ma candidature en anglais ?Non. Vous devez remplir le formulaire en français ou néerlandais pour que votre candidature soit valable. -
Expos Chapelle de Boondael
Est-ce que je peux rentrer plusieurs dossiers par appel ?Non, chaque candidat·e a le droit de remettre seulement un dossier par appel. -
Expos Chapelle de Boondael
Quand sera le prochain appel à projets ?Le prochain appel à candidatures sera lancé en mars 2025 et concernera l’occupation des 9 ateliers. Les conditions de l’appel seront publiées sur ce site Internet et sur nos réseaux sociaux. -
Expos Chapelle de Boondael
Je veux organiser une exposition à la Chapelle de Boondael : Comment faire ?Chaque année au printemps, un appel à projets est lancé pour sélectionner les expositions qui auront lieu à la Chapelle de Boondael pour la prochaine saison culturelle. Les projets sont sélectionnés sur base d’un dossier et sont revus par un jury constitué de professionnel·le·s du monde de l’art, de membres de l’administration communale ainsi que de représentant·e·s citoyen·ne·s. L’appel à candidatures est publié sur le site web culture.ixelles.be et est relayé dans la newsletter ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour recevoir la newsletter KULT XL, inscrivez-vous ici. -
Ateliers d’artistes
Comment puis-je obtenir une occupation d’atelier d’artiste du réseau KULT XL Ateliers ?Les ateliers d’artistes sont attribués via un appel à candidatures, sur base d’un dossier. L’appel à candidatures est publié sur le site web et est relayé dans la newsletter ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour recevoir la newsletter KULT XL, inscrivez-vous ici. -
Ateliers d’artistes
Pour combien de temps puis-je occuper un atelier ?KULT XL Ateliers propose des ateliers de longue durée (1 an, renouvelable max. 1 fois) :- Ces ateliers sont destinés aux artistes plasticien·ne·s résidant dans la Région Bruxelles-Capitale, peu importe leur nationalité.
-
Ateliers d’artistes
Quand sera le prochain appel à candidatures ?Le prochain appel à candidatures sera lancé en mars 2025 et concernera l’occupation des 9 ateliers. Les conditions de l’appel seront publiées sur ce site Internet et sur nos réseaux sociaux. -
Ateliers d’artistes
J’ai déjà bénéficié d’un atelier d’artiste communal par le passé : puis-je me représenter ?Non. Si vous avez déjà bénéficié d’un atelier d’artiste communal, vous ne pouvez pas postuler une seconde fois pour l’occupation d’un espace de travail. -
Ateliers d’artistes
Je suis sur liste de réserve pour un atelier proposé dans le précédent appel : puis-je me présenter pour un autre appel ?Oui. Vous pouvez présenter un dossier pour un autre atelier que celui pour lequel vous êtes sur liste d’attente. Si vous obtenez l’occupation d’un atelier, votre nom sera rayé de la liste de réserve. -
Ateliers d’artistes
Nous sommes un collectif d’artistes. Pouvons-nous remettre un dossier ?Oui, si chaque membre du collectif remplit les conditions d’accessibilité de l’appel. Les conditions sont indiquées dans le règlement de sélection que vous pouvez consulter sur ce site internet. -
Ateliers d’artistes
Je fais partie d’un collectif d’artistes, mais j’ai également une pratique individuelle. Puis-je remettre un dossier au nom de mon collectif ET un dossier en mon nom propre ?Non. Les membres d’un collectif ne peuvent pas présenter un dossier individuel s’ils présentent déjà, pour le même appel, un dossier pour le collectif. -
Ateliers d’artistes
Puis-je soumettre ma candidature en anglais ?Non. Vous devez remplir le formulaire en français ou en néerlandais pour que votre candidature soit valide. -
Ateliers d’artistes
Où puis-je consulter le plan de politique culturelle « Co » 2020-2025 et la Note de politique générale de la Commune d’Ixelles ?Les deux documents sont disponibles sur ce site internet : Cliquez ici pour consulter le plan de politique culturelle « Co » 2020-2025 Cliquez ici pour consulter la note de politique générale de la Commune d’Ixelles Au besoin, vous pouvez également demander à recevoir une copie par voie postale, en envoyant un email à culture@ixelles.brussels ou- par téléphone au 02 515 64 63 -
Ateliers d’artistes
Si je suis sélectionné∙e pour occuper un atelier, que vais-je recevoir comme soutien ?Vous pourrez occuper l’atelier pour lequel vous avez été sélectionné∙e pour une durée déterminée (un an, renouvelable une fois). Vous pourrez également utiliser la salle d’exposition située 23 rue Wiertz à 1050 Ixelles, pour y organiser une exposition et/ou un événement pendant l’occupation de l’atelier. La commune assurera un relais au niveau de la communication (présentation des artistes sur le site web culturel et les plateformes de réseaux sociaux du service culture, relais d’événements des artistes). Le service culture permet également la mise en réseau avec des acteur·trice·s du monde culturel local. Le cas échéant, vous disposerez d’un soutien technique pour le montage et démontage d’une exposition ou activité dans la salle d’exposition, et, le cas échéant, l’organisation d’un vernissage. -
Ateliers d’artistes
Si je suis sélectionné∙e pour occuper un atelier, quelles sont mes obligations et quels frais restent à ma charge ?Si vous êtes lauréat·e, vous vous engagez à :- ouvrir au moins une fois par an votre atelier au tout public, à une date à convenir avec le service Culture.
- souscrire à une assurance incendie, dégâts des eaux et responsabilité civile pour les effets personnels, matériaux de travail et œuvres entreposées dans votre atelier.
- payer une caution telle que décrite dans la convention de mise à disposition de l’atelier.
- payer les charges d’utilisation de votre atelier (eau, gaz, électricité, chauffage), tel que décrit dans la convention de mise à disposition de l’atelier.
-
Ateliers d’artistes
Je cherche à louer un atelier: Où puis-je en trouver ?Plusieurs organisations proposent des ateliers à prix abordables dans la région, en voici quelques-uns : Level Five : https://www.levelfive.brussels/en Entrakt : https://www.entrakt.be/contact Communa : https://communa.be/ Fonds du logement : https://fonds.brussels/fr/Cheval_Noir Ateliers Mommen : https://ateliersmommen.collectifs.net/presentation-et-convention/ Plusieurs groupes sur les réseaux sociaux proposent également des ateliers en location dans la région, par exemple : https://www.facebook.com/groups/277322442467426/ https://www.facebook.com/groups/778566252209087/ https://www.facebook.com/groups/485953328905304/ -
Ateliers d’artistes
Comment sont gérées mes données personnelles ?Vos données sont récoltées dans le but de vérifier la recevabilité administrative de votre candidature, comme mentionné dans la politique de confidentialité de l’appel à candidatures, mais elles permettent également, en cas de sélection, de pouvoir attribuer la subvention. Ces données sont réservées à un usage interne de l’administration, et ne seront pas partagées avec le jury de sélection (hormis le nom/prénom du/de la candidat·e). Vos données seront conservées un an après la sélection des lauréat·e·s. -
Ateliers d’artistes
Je ne trouve pas de réponse à ma question : à qui puis-je m’adresser ?Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? Merci de vous adresser au service Culture par e-mail à culture@ixelles.be ou par téléphone au 02 515 64 63 -
Expos Chapelle de Boondael
Combien d’expositions auront lieu durant la prochaine saison culturelle ?Le nombre d’expositions pour chaque saison culturelle est fixé par le Collège du Bourgmestre et des Echevin·e·s, en fonction des disponibilités de la Chapelle de Boondael. -
Ateliers d’artistes
Combien d’ateliers d’artistes compte le réseau KULT XL Ateliers ?Le réseau d’ateliers d’artistes communaux KULT XL Ateliers compte actuellement 9 ateliers d’artistes :- 7 ateliers situés au 23 rue Wiertz
- 1 atelier situé au 44 rue de l’Automne
- 1 atelier situé au 95 rue du Trône
Une Question ?
Nous Vous aidons!
-
Service Culture d’Ixelles, Courrier: Chaussée d’Ixelles 168, 1050 Ixelles Bureau: rue Mercelis, 19 1050 Ixelles
-
Tél. 02/515 64 63
-
culture@ixelles.brussels