Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / Inti Théâtre

Inti Théâtre

En suivant le guide

 

Chaque jeudi, depuis bientôt 15 ans, un groupe se réunit à la maison de la solidarité à Ixelles. Objectif : le plaisir de jouer au théâtre. Particularité : les participantes ont toutes, minimum, trois fois vingt ans.

 

Un vent de printemps souffle en cette fin mars au parc du Viaduc. Par la fenêtre entrouverte, des voix se répondent, des rires fusent et des applaudissements retentissent. Bienvenue à l’atelier théâtre pour les seniors organisé depuis 2008 par l’Inti Théâtre !

 

Au programme de ces séances coachées par Didier Poiteaux et Valériane De Maerteleire : des échauffements, des exercices, des improvisations, des courtes scènes. Didier explique : « Chaque jeudi, entre octobre et juin, nous explorons des univers, des textes. Nous ne refaisons jamais deux fois la même chose. Nous avons déjà travaillé l’absurde, la nourriture, le deuil. Nous nous sommes penchés sur des textes de Liliane Wouters, Molière, Jean-Claude Grumberg. »

 

Chaque séance fait travailler le corps, la mémoire mais aussi, avant tout, la créativité et l’imaginaire. Didier et Valériane, metteurs en scène, partent des propositions des participantes qui écrivent des textes, qui évoquent leur vécu, leur(s) histoire(s). « Il y a des amitiés qui sont nées de l’atelier. C’est un rendez-vous qui est attendu par toutes. Les vacances peuvent sembler parfois longues à certaines (rires) ».

 

La séance de ce jeudi est un véritable travail de création basé sur la confiance. Chaque participante se laisse guider, lâche prise et intègre les suggestions pour retravailler son récit, sa prestation. La mémoire est sollicitée, le corps aussi.

 

Cette année, la thématique de l’atelier théâtre porte sur la peinture et le monde des peintres. Deux représentations ouvertes au public sont prévues les 20 et 21 juin au Théâtre Mercelis. Outre des extraits d’« Art » de Yasmina Reza, la pièce comportera des scènes écrites par les participantes, une partie plus intime avec des récits de vie évoquant le  lien qui unit les participantes à l’art, aux expositions, aux peintres. Le musée, les œuvres viendront au public. Suivez les guides !