Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / Pedro Riofrío

Pedro Riofrío

Pedro Riofrio, né en 1996 à Quito, en Équateur, vit actuellement entre l’Europe et l’Amérique latine. Artiste visuel, musicien et chercheur, il explore les intersections entre biomatériaux, innovation technologique et physicalité des résonances sonores. Sa pratique, profondément marquée par une double perspective culturelle, s’enracine dans des thématiques d’interconnexion, de transformation et de cycles vitaux.

Son travail interroge les origines de la matière, le passage du temps et les métamorphoses continues des phénomènes naturels. Il met en avant l’essence partagée de tous les êtres : nous sommes constitués de la même matière, vibrant et interagissant dans un réseau de relations dépourvu de hiérarchies. Cette vision remet en cause les idées conventionnelles de séparation pour révéler l’interdépendance profonde de toutes choses.

Il développe une approche sensible et organique de la création, inspirée par les cycles de la vie et les mondes fongiques. Membre du collectif Mäytu et du groupe musical ROSA MARGA, il conçoit des espaces où s’entrelacent sons, matières et imaginaires, afin d’ouvrir la voie à des expériences transformatrices et profondes.

Diplômé d’un Master en Sculpture en 2023 à l’ARBA (Bruxelles), il a participé à de nombreuses expositions en Belgique, en France, en Équateur, au Mexique et aux États-Unis. Son travail a été présenté dans des galeries et centres culturels tels que : Soil Gallery (Seattle, 2025), Galería Nasal (Mexico City, juin 2025), ENSAV Bourges (France, 2025), Festival Ars Musica (Bruxelles, 2024), Botanique (Bruxelles, 2024), Punto Rojo (Quito, Équateur), Gery Art Gallery (Namur), Galerie Odradek XL (2023), Eleven Steens (Bruxelles, 2023) et la Fondation Fiminco (Paris, 2023).