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FAQ : KULT XL Ateliers - ateliers d'artistes

Combien d’ateliers d’artistes compte le réseau KULT XL Ateliers ?

Le réseau d’ateliers d’artistes communaux KULT XL Ateliers compte actuellement 9 ateliers d’artistes :

7 ateliers situés au 23 rue Wiertz

1 atelier situé au 44 rue de l’Automne

1 atelier situé au 95 rue du Trône

 

KULT XL Ateliers est un réseau en développement : 7 ateliers rue Wiertz, 1 atelier rue de l’Automne, et 1 atelier rue du Trône sont proposés gratuitement aux artistes émergents pour une durée de 6 mois à 2 ans. Le réseau sera amené à s’agrandir dans le futur.

Comment puis-je obtenir une occupation d’atelier d’artiste du réseau KULT XL Ateliers ?

Les ateliers d’artistes sont attribués via un appel à candidatures, sur base d’un dossier. Un appel à candidatures est lancé chaque année au printemps pour attribuer un ou plusieurs atelier(s) disponible(s).

 

L’appel à candidatures est publié sur le site web culture.ixelles.be et est relayé dans la newsletter ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Pour recevoir la newsletter KULT XL, inscrivez-vous ici.

Pour combien de temps puis-je occuper un atelier ?

KULT XL Ateliers propose deux types d’ateliers :

Des ateliers de longue durée (1 an, renouvelable max. 1 fois) : ces ateliers sont destinés aux artistes plasticien·ne·s résidant dans la Région Bruxelles-Capitale, peu importe leur nationalité.

Exemple : Je suis un·e artiste sénégalais·e/belge/lithuanien·ne/américain·e/etc. et j’habite à Bruxelles : je peux présenter un dossier de candidature pour un atelier de longue durée.

 

Un atelier de courte durée, dit « européen » (6 mois) : cet atelier est réservé aux artistes plasticien·ne·s ne résidant pas dans la Région Bruxelles-Capitale, ni ailleurs en Belgique ET ayant la nationalité d’un état membre de l’Union européenne (autre que la Belgique).

Exemple : Je suis un·e artiste finlandais·e/néerlandais·e/irlandais·e/suédois·e/etc et j’habite en France, mais je souhaiterais découvrir la scène artistique bruxelloise : je peux présenter un dossier pour un atelier de courte durée.

Quand sera le prochain appel à candidatures ?

Le prochain appel à candidatures aura lieu début 2023 et concernera l’occupation des 7 ateliers suivants :

  • 6 ateliers de longue durée à la rue Wiertz 21a (à partir du 01/07/2023)
  • 1 atelier de courte durée (atelier dit « européen ») (à partir du 01/07/2023)

Les conditions de l’appel seront publiées sur ce site Internet et sur nos réseaux sociaux.

J’ai déjà bénéficié d’un atelier d’artiste communal par le passé : puis-je me représenter ?

Non. Si vous avez déjà bénéficié d’un atelier d’artiste communal, vous ne pouvez pas  postuler une seconde fois pour l’occupation d’un espace de travail.

Je suis sur liste de réserve pour un atelier proposé dans le précédent appel : puis-je me présenter pour un autre appel ?

Oui. Vous pouvez présenter un dossier pour un autre atelier que celui pour lequel vous êtes sur liste d’attente. Si vous obtenez l’occupation d’un atelier, votre nom sera rayé de la liste de réserve.

Nous sommes un collectif d’artistes. Pouvons-nous remettre un dossier ?

Oui, si chaque membre du collectif remplit les conditions d’accessibilité de l’appel. Les conditions sont indiquées dans le règlement de sélection que vous pouvez consulter sur ce site internet.

Je fais partie d’un collectif d’artistes, mais j’ai également une pratique individuelle. Puis-je remettre un dossier au nom de mon collectif ET un dossier en mon nom propre ?

Non. Les membres d’un collectif ne peuvent pas présenter un dossier individuel s’ils présentent déjà, pour le même appel, un dossier pour le collectif.

Où puis-je consulter le plan de politique culturelle « Co » 2020-2025 et la Note de politique générale de la Commune d’Ixelles ?

Les deux documents sont disponibles sur ce site internet :

Cliquez ici pour consulter le plan de politique culturelle « Co » 2020-2025

Cliquez ici pour consulter la note de politique générale de la Commune d’Ixelles

 

Au besoin, vous pouvez également demander à recevoir une copie par voie postale, en envoyant un email à culture@ixelles.brussels ou par téléphone au 02 515 64 63

Si je suis sélectionné∙e pour occuper un atelier, que vais-je recevoir comme soutien ?

Vous pourrez occuper l’atelier pour lequel vous avez été sélectionné∙e pour une durée déterminée (de 6 mois à un an renouvelable une fois).

 

Vous pourrez également utiliser la salle d’exposition située 23 rue Wiertz à 1050 Ixelles, pour y organiser une exposition et/ou un événement pendant l’occupation de l’atelier.

 

La commune assurera un relais au niveau de la communication (présentation des artistes sur le site web culturel et les plateformes de réseaux sociaux du service culture, relais d’événements des artistes).

 

Le service culture permet également la mise en réseau avec des acteur·trice·s du monde culturel local.

 

Le cas échéant, vous disposerez d’un soutien technique pour le montage et démontage d’une exposition ou activité dans la salle d’exposition, et, le cas échéant, l’organisation d’un vernissage.

Si je suis sélectionné∙e pour occuper un atelier, quelles sont mes obligations et quels frais restent à ma charge ?

Si vous êtes lauréat·e, vous vous engagez à :

ouvrir au moins une fois par an votre atelier au tout public, à une date à convenir avec le service Culture.

souscrire à une assurance incendie, dégâts des eaux et responsabilité civile pour les effets personnels, matériaux de travail et œuvres entreposées dans votre atelier.

payer une caution telle que décrite dans la convention de mise à disposition de l’atelier.

payer les charges d’utilisation de votre atelier (eau, gaz, électricité, chauffage), tel que décrit dans la convention de mise à disposition de l’atelier.

Puis-je loger dans mon atelier ?

Non. Les ateliers servent uniquement de lieu de travail. Il est interdit d’y loger ou de s’y domicilier.

Puis-je envoyer ma candidature en anglais ?

Non. Vous devez remplir le formulaire en français ou néerlandais pour que votre candidature soit valable.

Y a-t-il d’autres endroits à Ixelles et/ou dans la Région Bruxelles-Capitale qui mettent des ateliers à disposition ?

Oui, plusieurs lieux culturels et autres réseaux d’ateliers d’artistes peuvent répondre à vos besoins, nous vous en proposons ici quelques-uns :

Fondation CAB

Pilar

Volta XL

GC Elzenhof

La Maison Commune

Fondation Carrefour des arts

Kunstenwerkplaats (Pianofabriek)

WIELS

Fondation Thalie 

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles a également créé un document listant de nombreuses résidences pour artistes sur son territoire.

Je cherche à louer un atelier: Où puis-je en trouver ?

Plusieurs organisations proposent des ateliers à prix abordables dans la région, en voici quelques uns :

Level Five

Entrakt

Communa

Fonds du logement

Ateliers Mommen

 

Plusieurs groupes sur les réseaux sociaux proposent également des ateliers en location dans la région, par exemple :

https://www.facebook.com/groups/277322442467426/

https://www.facebook.com/groups/778566252209087/

https://www.facebook.com/groups/485953328905304/

Comment sont gérées mes données personnelles ?

Vos données sont récoltées dans le but de vérifier la recevabilité administrative de votre candidature, comme mentionné dans la politique de confidentialité de l’appel à candidatures, mais elles permettent également, en cas de sélection, de pouvoir attribuer la subvention. Ces données sont réservées à un usage interne de l’administration, et ne seront pas partagées avec le jury de sélection (hormis le nom/prénom du/de la candidat·e). Vos données seront conservées un an après la sélection des lauréat·e·s.

Je ne trouve pas de réponse à ma question : à qui puis-je m’adresser ?

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? Merci de vous adresser au service Culture par e-mail à culture@ixelles.be ou par téléphone au 02 515 64 63.