Demandez un soutien pour votre projet culturel
La Commune d’Ixelles peut octroyer des subsides culturels ou liés à la Vie de quartier, dans les limites du budget annuel. Les subsides sont généralement accordés aux organisations et aux personnes physiques domiciliées à Ixelles ou pour des activités qui se déroulent Ixelles.
Les projets et organisations soutenus s’inscrivent dans le cadre de la déclaration de politique générale 2018-2024 et du plan de politique culturelle 2020-2025.
Deux types de subsides peuvent être attribués
Le subside de projet
le subside de projet a pour objectif de soutenir un projet culturel ponctuel. Par exemple : une exposition, un festival, un cycle de performances, la création d’un spectacle. Il peut s’agir d’un subside « en numéraire », c’est-à-dire le versement d’une somme d’argent, ou « en non-numéraire », c’est-à-dire la mise à disposition d’une salle ou de matériel gratuitement. Il est possible de faire une demande « en numéraire » et « en non-numéraire » pour le même projet.
Le subside de fonctionnement
Ce subside a pour objectif de soutenir une organisation de manière structurelle dans le cadre de ses missions. Il s’agit la plupart du temps d’un subside « en numéraire ». Par exemple : la Commune octroie une somme d’argent à un lieu situé à Ixelles qui organise des activités culturelles. Le subside de fonctionnement est attribué par année civile.
Comment faire une demande de subsides culturels auprès de la Commune d’Ixelles ?
(2 mois minimum avant le début du projet)
Par exemple: vous cherchez un lieu pour une exposition ou pour la création d’un spectacle.
Pour l’organisation d’un évènement en extérieur ou un prêt de matériel, contactez la Cellule évènements.
Le service Culture dispose de plusieurs salles : le théâtre Mercelis, le théâtre Molière, la Chapelle de Boondael, et la salle d’exposition KULT XL
Ateliers. D’autres salles communales existent et peuvent être louées, vous en trouverez un aperçu ici.
1
Consultez les descriptifs des différentes salles : théâtre Mercelis, le théâtre Molière, la Chapelle de Boondael, et la salle d’exposition KULT XL Ateliers.
2
Contactez le service Culture (culture@ixelles.brussels – 02 515 64 63) pour connaître les disponibilités des salles.
3
Après confirmation de la disponibilité de la salle, remplissez le formulaire de demande de subside
4
Retournez-le signé à l’adresse culture@ixelles.brussels ou par courrier :
A l’attention du collège des Bourgmestre et Echevins – Service Culture d’Ixelles, Chaussée d’Ixelles 168, 1050 Ixelles.
1
Remplissez le formulaire de demande de subside
2
Retournez-le signé à l’adresse culture@ixelles.brussels ou par courrier : A l’attention du collège des Bourgmestre et Echevins – Service Culture d’Ixelles, Chaussée d’Ixelles 168, 1050 Ixelles.
Quelques conseils
- L’ajout d’un dossier de présentation du projet ou tout support de communication peut aider à la compréhension et à l’octroi d’un subside.
- Le formulaire de demande de subvention doit être signé. Dans le cas d’une organisation, vérifiez que la personne qui signe le formulaire est bien habilitée à représenter votre organisation. Par exemple pour une asbl, le nom du signataire doit figurer clairement dans les statuts de l’asbl.
- SI vous faites une demande en tant que personne morale, vérifiez que les statuts de votre organisation sont en ordre. Dans le cas contraire, la demande est irrecevable.
- Si vous avez déjà un subside de projet octroyé par la Commune d’Ixelles en cours d’exécution, il faudra d’abord clôturer ce subside avant l’introduction d’une nouvelle demande.
- Pour toute question, prenez contact avec le service Culture (culture@ixelles.brussels – 02 515 64 63)
La décision est positive
-
Une convention vous sera adressée.
-
La convention doit être impérativement signée par les deux parties avant l’occupation de la salle.
-
Prenez les dispositions nécessaires pour les assurances. L’assurance ‘organisateur’ et l’assurance ‘dégâts des eaux/incendie’ doivent être prises avant l’occupation de la salle.
La décision est positive
-
Une convention vous sera adressée.
-
A la signature de la convention, un versement de 80% du montant du subside alloué sera effectué.
-
Les 20% restant seront versés à la remise des justificatifs, conformément à la convention
La décision est positive
-
Une convention vous sera adressée.
-
A la signature de la convention, un versement de 80% du montant du subside alloué sera effectué, pour autant qu’un éventuel subside précédent ait été clôturé
-
Les 20% restant seront versés à la remise des justificatifs. Vous avez jusqu’au 30 juin de l’année suivant l’année du subside pour remettre les justificatifs.
La décision est négative
-
La décision est négative : vous recevrez la décision par courrier postal.