Le photographe bruxellois Philippe Mailleux invite l’écrivaine Aliénor Debrocq pour une rencontre entre la photographie et la littérature. Les expositions Lisières et Ici un paysage sont à découvrir en octobre à KULT XL Ateliers.
Philippe Mailleux nous partage ce qui se cache derrière ces beaux projets.
J’aime penser que je capture la quintessence d’un paysage, les nombreuses histoires qui l’ont habité.
Pouvez-vous nous parler de votre démarche artistique et de votre parcours professionnel ?
Ma pratique artistique est très diversifiée : j’ai étudié la joaillerie il y a bien longtemps pour revenir au métal via la forge, fasciné par la transformation de la matière. J’explore sans cesse. La photographie est arrivée plus tard, probablement le prolongement de l’univers sonore dans lequel je m’exprimais déjà. J’aime penser que je capture la quintessence d’un paysage, les nombreuses histoires qui l’ont habité.
Côté parcours, j’ai côtoyé le photographe et plasticien Pierre Radisic à l’académie des arts d’Ixelles durant une année pour ensuite peaufiner le côté technique à l’école de la ville de Bruxelles. Plusieurs concours et expositions ont suivi par la suite.
Comment êtes-vous arrivé à une collaboration avec Aliénor Debrocq ?
J’avais envie de sortir du cadre classique d’une expo photo et de collaborer avec un∙e écrivain∙e. Les paysages que je photographie m’ont ébahi ou remué, ils ne pouvaient être que source d’inspiration pour l’écrit.
Aliénor et moi avons partagé une résidence artistique dans la Creuse en France, dont est né le récit textuel et photographique Ici un paysage. Sans avoir vu le travail de l’autre durant tout le séjour, le résultat a été une belle surprise. Je me suis dit que c’était la bonne personne pour Lisières.
Comment avez-vous conçu le projet Lisières ?
Ce furent essentiellement des explorations méditatives, des déambulations, avec pour seule embarcation mon boîtier Plaubel Makina W67 et un film 120. Initialement, j’imaginais pour l’expo un petit texte par photo. J’ai fini par laisser libre cours à Aliénor dans l’attente de ce que mes images déclencheraient chez elle.
Quatre textes racontés ont été gravés sur vinyle pour l’expo, à la manière des histoires que nous placions enfant sur la platine, mais il sera aussi possible de les écouter via un QR code.
Lisières a également fait l’objet d’une publication parue récemment chez ONLIT édition.
Aliénor Debrocq & Philippe Mailleux, Lisières,
ONLIT Editions, 2021
ISBN : 978-2-87560-137-7
Couverture : Studio Alvin
Informations pratiques
EXPOSITION « Lisières » et « Ici un paysage »
Philippe Mailleux & Aliénor Debrocq
07/10 > 24/10/2021
KULT XL Ateliers – EXPO
Rue Wiertz 23 – 1050 Ixelles
Horaires
- Jeudi > Vendredi: 14:00-18:00
- Samedi > Dimanche: 11:00-18:00
Gratuit
Sans réservation