Rechercher

Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / La céramique : une renaissance remarquable

La céramique : une renaissance remarquable

Bien plus qu’un effet de mode, la céramique sort de l’ombre pour atteindre des sommets de popularité épatants. Cette technique ancestrale et intemporelle ne cesse de séduire le public, les artistes et collectionneurs. Tant les novices que les confirmés répondent à l’appel de la terre et mettent la main à la pâte pour s’exprimer ou étoffent encore leur collections avec des pièces uniques. A Bruxelles, une palette d’initiatives célèbre la céramique quotidiennement : découvrons-la ensemble !

Au-delà des cursus académiques de l’ENSAV La Cambre ou des académies des beaux-arts locales, la céramique est rendue accessible au tout public grâce à l’apparition de nombreux studios qui proposent des stages de création pour petits et grands, comme l’Atelier des Tropiques à Bruxelles, Terracotta Atelier à Saint-Gilles ou encore, à deux pas de la Chapelle de Boondael, le Ceramic Studio de Watermael-Boitsfort. Apprendre à tourner un objet d’une main de maitre ou créer une pièce insolite du bout des doigts est à la portée de toutes et tous.

 

Le monde de l’art contemporain n’est pas insensible aux charmes de la céramique. La galerie ixelloise, Puls, une référence de taille en la matière depuis 2000, représente avec brio les talents contemporains de la céramique artistique. Du 25 au 28 janvier 2024, Bruxelles accueillera, à Tour & Taxis, son premier salon dédié à la céramique, ceramic brussels, qui souhaite combler le manque de visibilité que la céramique connait sur le marché de l’art.

 

A Ixelles, l’atelier de céramique de l’Ecole des Arts connait un taux de popularité de plus en plus élevé. L’engouement pour la céramique est également représenté au sein du réseau d’ateliers d’artistes communaux KULT XL Ateliers avec les artistes Béatrice Guilleman et Camille Truyffaut et, bientôt, une exposition dédiée aux artistes céramistes sera accueillie à la Chapelle de Boondael, sous le commissariat des artistes Lieza Dessein et Louise Devin.

 

Du 11 au 14 mai 2023, leur exposition MATTERGY mettra à l’honneur huit artistes femmes qui exposent des œuvres de céramique inédites, inspirées du lieu sacré: la Chapelle de Boondael. Un marché de céramique présente également des pièces usuelles et sculpturales. Si vous souhaitez découvrir la céramique, n’hésitez pas à franchir le pas et inscrivez-vous au workshop d’initiation gratuit !