Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / Appel à projets : Expositions à la Chapelle de Boondael

Appel à projets : Expositions à la Chapelle de Boondael

La Commune d’Ixelles lance un appel à projets pour accueillir des expositions à la Chapelle de Boondael pendant la saison 2023-2024.

La Commune sélectionnera trois projets d’expositions mettant les pratiques des arts plastiques et visuels, sous toute forme (classique, hybride ou innovante) à l’honneur.

 

Ces expositions sont prévues aux dates suivantes :

  • 15/11/2023 – 03/12/2023
  • 13/03/2024 – 31/03/2024
  • 17/04/2024 – 05/05/2024

 

Date limite des candidatures : le mercredi 8 mars 2023 à minuit.

 

Cet appel à projets est clôturé, il n’est plus possible de rendre un dossier. Le prochain appel à projets pour la saison 2024-2025 aura lieu au printemps 2024.

Qui peut répondre à l’appel ?

 

L’Appel est ouvert aux artistes, commissaires d’exposition et porteurs/porteuses de projets résidant·e·s en Belgique (personnes physiques ou morales).

 

Chaque candidat·e ne peut présenter qu’un seul projet d’exposition.

 

Que recevront les lauréat·e·s ?

 

Les lauréat.e.s de cet appel bénéficieront de / d’un.e :

  • l’occupation de la Chapelle de Boondael pour une période de 3 à 4 semaines ;
  • contribution financière à hauteur de 2000,00 EUR ;
  • l’assistance technique pour le montage et démontage de l’exposition (à hauteur de max. 2 jours pour le montage et max. 2 jours pour le démontage) ;
  • relais de la communication concernant l’exposition ;
  • la prise en charge et l’organisation du vernissage.

 

Quels documents dois-je remettre ?

 

Afin que le dossier de candidature soit recevable, il faut fournir les documents suivants :

  • le formulaire de candidature dument complété et signé ;
  • un bref portfolio comprenant une dizaine de reproductions photographiques de réalisations anciennes et une présentation du projet qui doit comporter des descriptifs et visuels d’œuvres susceptibles d’être exposées ;
  • un curriculum vitae de chaque artiste susceptible d’être exposé ;
  • le cas échéant, un curriculum vitae de l’organisateur.trice / commissaire de l’exposition.

 

En cas d’absence d’un document requis, le dossier sera considéré comme incomplet et immédiatement éliminé.

 

Critères d’évaluation des projets

 

  • Liens pertinents avec les axes principaux décrits dans le Plan de politique culturelle ‘Co’ 2020-2025 et l’accord de majorité de la Commune d’ Ixelles en vigueur au moment de l’appel (50/100) : Le projet d’exposition doit répondre aux valeurs de la commune et démontrer un lien avec au moins 2 axes du plan de politique culturelle « CO » 2020-2025 ;
  • Qualité artistique (30/100) : Qualité artistique du projet d’exposition et des œuvres susceptibles d’être exposées à l’appréciation des membres du jury ;
  • Qualité méthodologique (20/100) : Le projet d’exposition est réaliste et réalisable (budget, retroplanning, etc.)

 

Qui revoit les dossiers de candidatures ?

 

Un jury de présélection composé de (5) membres de l’administration communale revoit l’ensemble des candidatures reçues. Ce jury est composé du chef de projets arts visuels, de la cheffe du service Culture, la cheffe du département Education, Culture et Sports, du directeur de l’Ecole des Arts et de la conservatrice du Musée d’Ixelles. Les candidat.e.s préselectionné.e.s seront invité.e.s à se présenter devant le jury de sélection fin mars-début avril.

 

Un jury de sélection composé de (7) membres revoit les dossiers présélectionnés et rencontre les candidat.e.s préselectionné.e.s avant de rendre un avis au Collège du Bourgmestre et des Echevins. Ce jury est composé du directeur de l’Ecole des Arts, de la conservatrice du Musée d’Ixelles, d’un.e représentant.e du monde académique, d’un.e artiste plasticien.ne, d’un.e journaliste, d’un.e curateur/trice et d’un.e représentant.e des citoyens. La sélection des lauréat.e.s de l’appel sera partagée fin avril.

 

Comment répondre à l’appel ?

 

Le dossier de candidature complet doit être soumis via le site web culture.ixelles.be au plus tard pour le mercredi 8 mars 2023 à minuit.

 

Cet appel à projets est clôturé, il n’est plus possible de rendre un dossier. Le prochain appel à projets pour la saison 2024-2025 aura lieu au printemps 2024.

Plus d’informations :

Deux sessions d’information en ligne sont organisées : mardi 21 février 2023 à 17h00 et mardi 28 février 2023 à 12h30. Pour vous inscrire et recevoir le lien de la réunion, envoyez un email à culture@ixelles.brussels.

 

Une FAQ est également disponible sur le site web culture.ixelles.be pour porter réponses aux questions les plus courantes.

 

Personne de contact :
M. Mathieu Menten, Chef de projets arts visuels, mathieu.menten@ixelles.brussels – 02 515 64 09