Rechercher

Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / Le Musée d'Ixelles a 130 ans!

Le Musée d'Ixelles a 130 ans!

31 mai 1892 – 31 mai 2022… Le Musée d’Ixelles a soufflé ses 130 bougies et pourtant, il n’a pas pris une ride ! Actuellement fermée pour rénovations et ce jusqu’en 2024, l’institution transforme non seulement ses bâtiments, mais mène aussi une réflexion en profondeur sur son projet culturel, projet labellisé ‘Museum in progress’. Le Musée est ainsi activement au contact des publics à travers plusieurs initiatives qui remportent un franc succès.

Des expositions hors les murs

Pendant que les travaux avancent au 71, rue Jean Van Volsem, les œuvres du Musée voyagent en Belgique et à l’international. La magnifique collection d’affiches de Toulouse-Lautrec peut ainsi être admirée à Gera et ensuite à Munich en Allemagne, les chefs d’œuvres sont en tournée en Espagne à la Malaga puis à Valence.

Le Musée prête également des œuvres pour des expositions à Bruxelles : vous les retrouverez dans Portrait of a Lady à la Fondation Boghossian – Villa Empain jusqu’en septembre, ou encore dans Kidorama  au Musée de la Mode et de la Dentelle cet été.

Des projets pédagogiques innovants

Ils s’appellent Wheelie, Museo’classe ou encore Mash-up… Ces projets autour du Musée et de ses collections à destination des élèves de la maternelle à la fin du secondaire proposent une approche différenciée et flexible de l’expérience muséale. Pour les plus petits, un vélo-cargo nommé Wheelie se déplace jusque dans leur classe pour des ateliers de premiers contacts avec l’art et les œuvres.

Les élèves de primaire, avec Museo’classe, endossent les rôles de commissaire d’exposition, guide, responsable des collections, scénographe, et créent durant tout un cycle leur propre musée. Ils découvrent ainsi les coulisses du Musée d’Ixelles et les différentes fonctions présentes au sein d’une telle institution.

Les élèves du secondaire passent à l’action avec Mash-up. Travaillant à partir des œuvres présentes dans les collections, ils réalisent un projet artistique collectif, mêlant d’autres formes comme la performance, la danse ou encore la calligraphie.

Des visites virtuelles sont également proposées aux personnes qui ne peuvent se déplacer : enfants hospitalisés, résidents en maison de repos… Le Musée et ses collections sont ainsi accessibles au plus grand nombre, peu importe la manière.

‘Musée comme chez soi’

Le Musée d’Ixelles est résolument un musée ancré dans son territoire. Même s’il rayonne à l’international, les voisin·e·s et habitants d’Ixelles y sont très attachés. Et c’est réciproque !

La fermeture du Musée est vécue comme un manque, que le Musée a décidé de combler deux week-ends par an avec le ‘Musée comme chez soi’. Le principe : des habitants se portent volontaires pour accueillir chez eux une œuvre qu’ils auront sélectionnée dans les collections du Musée. Pendant tout un week-end, ils en sont l’hôte et accueillent les visiteurs qui viennent l’admirer.

Ce projet plusieurs fois primé en est à sa septième édition. C’est au tour du quartier Malibran/Blyckaerts d’accueillir le Musée à la maison, et les dix hôtes se préparent déjà activement à recevoir l’œuvre qu’ils auront choisie.

Rendez-vous donc dimanche 26 juin entre 13h et 18h pour une promenade exceptionnelle à la rencontre des œuvres et de leurs hôtes.

N’hésitez pas à vous tenir informé·e·s des projets du Musée en le suivant sur les réseaux sociaux.

Informations pratiques

Actualités et projets dans le cadre de ‘Museum in progress’

Site Internet du Musée d’Ixelles

Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin

Site Internet du Musée d’Ixelles

Facebook, Instagram, Youtube

 

Musée comme chez soi VII

Dimanche 26 juin 2022 de 13h à 18h

Quartier Blyckaerts

Point info Place Blyckaerts