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Appel à candidatures : Atelier européen - KULT XL Ateliers

La Commune d’Ixelles organise un appel à candidatures du mercredi 5 avril au lundi 24 avril 2023 pour mettre l’atelier communal de courte durée, dit « atelier européen » du réseau KULT XL Ateliers à la disposition d’artistes plasticien∙ne∙s.

 

Cet atelier situé au 21a rue Wiertz à 1050 Ixelles sera mis à disposition pour les 4 prochaines périodes :

  • 01/07/2023 – 30/09/2023
  • 01/10/2023 – 31/12/2023
  • 01/01/2024 – 31/03/2024
  • 01/04/2024 – 30/06/2024

 

Ce type d’atelier est exclusivement dédié à des artistes ne résidant PAS en Belgique, mais dotés de la nationalité d’un état membre de l’Union européenne et résidant dans un état membre de l’Union européenne.

 

Les artistes dotés de la nationalité ukrainienne résidant en Ukraine ou un autre état membre de l’Union européenne que la Belgique sont également éligible pour cet appel.

Conditions d’accessibilité

 

L’appel est ouvert aux artistes plasticien∙ne∙s :

 

  • ne résidant PAS en Belgique, mais dotés de la nationalité d’un état membre de l’Union européenne et résidant dans un état membre de l’Union européenne pour une occupation de courte durée.
    • A titre exceptionnel et jusqu’à la fin de la guerre sur le territoire ukrainien, les artistes dotés de la nationalité ukrainienne, résidant en Ukraine ou dans un autre état membre de l’Union européenne que la Belgique pourront également déposer un dossier de candidature.
  • étant majeur∙e (18 ans) au moment de l’appel ;
  • n’étant pas inscrit∙e dans une haute école, université ou académie des beaux-arts octroyant des diplômes professionnalisant du type Bachelor, Master ou Doctorat ;
  • ayant une pratique artistique professionnelle (c’est-à-dire ayant une pratique artistique qui constitue l’activité professionnelle première du / de la candidat∙e) ;
  • n’étant pas représenté∙e par une galerie

 

Chaque candidat∙e ne peut présenter qu’un seul dossier de candidature par appel.

 

Des candidatures collectives sont également acceptées, moyennant la rencontre des conditions d’accessibilité par chaque membre du collectif. Les membres d’un collectif ne peuvent pas présenter un dossier individuel pour le même appel.

 

Les artistes ayant déjà bénéficié d’une occupation des ateliers d’artistes communaux suite à un précédent appel n’ont pas le droit de se représenter à un prochain appel.

Que recevront les lauréates de cet appel à candidature ?

 

Les lauréat∙e∙s bénéficieront de :

 

  • la mise à disposition d’un atelier d’artiste communal pour une période prédéfinie de 3 mois ;
  • la mise à disposition de la salle d’exposition située sis 23 rue Wiertz à 1050 Ixelles pour y organiser une exposition et/ou un événement à un moment pendant l’occupation de l’atelier, sous réserve des disponibilités de la salle et en accord avec le service de la Culture.
  • un relais de communication : présentation des artistes sur le site web culturel et les plateformes de réseaux sociaux de la commune, relais d’événements des artistes ;
  • un programme d’accompagnement comprenant des workshops et la mise en réseau avec des acteurs/trices du monde culturel local ;
  • le cas échéant, un soutien technique pour le montage et démontage d’une exposition ou activité dans la salle d’exposition située au sis 23 rue Wiertz à 1050 Ixelles (à hauteur max. de 2 jours au montage et 2 jours au démontage) ;
  • le cas échéant, l’organisation d’un vernissage ;

Quelles obligations ont les lauréates de cet appel à candidature ?

 

A partir du moment où les lauréat∙e∙s acceptent la subvention octroyée, ils/elles s’engagent à :

 

  • souscrire une assurance incendie, dégâts des eaux et responsabilité civile pour les effets personnels, matériaux de travail et œuvres entreposées dans leur atelier communal ;
  • payer une caution d’un montant de 1000 EUR pour couvrir tout éventuel dommage causé pendant l’occupation de l’atelier. (Ce montant est restitué en fin d’occupation) ;
  • payer les charges d’utilisation de leur atelier (eau, gaz, électricité, chauffage) telles que décrites dans la convention de mise à disposition de l’atelier

 

Le respect de ces conditions est indispensable pour pouvoir bénéficier pleinement de l’occupation des lieux communaux octroyés aux lauréat∙e∙s.

 

La commune d’Ixelles n’intervient pas dans les frais de logement, le/la candidat.e est tenu.e de trouver un logement à Bruxelles pour la durée de la résidence.

Quels documents dois-je remettre pour poser une candidature ?

 

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivant afin d’être recevable :

 

  • le formulaire de candidature dument complété ;
  • un bref portfolio comprenant une dizaine de reproductions photographiques d’œuvres et/ou d’exposition du / de la candidat∙e ;
  • le cas échéant, un document reprenant maximum cinq liens menant vers l’œuvre vidéographique et/ou performatrice du / de la candidat∙e ;
  • un curriculum vitae du / de la candidat∙e ;
  • le cas échéant, un curriculum vitae de chaque membre du collectif présentant une candidature commune

 

En cas d’absence d’un document requis, le dossier sera considéré comme incomplet et immédiatement éliminé.

Critères d’évaluation des candidatures :

 

  • Liens pertinents avec les axes principaux décrits dans le Plan de politique culturelle ‘Co’ 2020-2025 et l’accord de majorité de la Commune d’ Ixelles en vigueur au moment de l’appel (50/100) : Le projet de résidence artistique doit répondre aux valeurs de la commune et démontrer un lien avec au moins 2 axes du plan de politique culturelle « CO » 2020-2025 ;
  • Qualité artistique (30/100) : Qualité artistique du travail du / de la candidat.e, à l’appréciation des membres du jury ;
  • Qualité méthodologique (20/100) : Le projet de résidence artistique est réaliste et réalisable dans le temps imparti de l’occupation de l’atelier.

Qui revoit les dossiers de candidatures ?

 

Un jury de présélection composé de (5) membres de l’administration communale revoit l’ensemble des candidatures reçues. Ce jury est composé du chef de projets arts visuels, de la cheffe du service Culture, la cheffe du département Education, Culture et Sports, du directeur de l’Ecole des Arts et de la conservatrice du Musée d’Ixelles. Les candidat.e.s préselectionné.e.s seront invité.e.s à se présenter devant le jury de sélection à la mi-mai (digitalement).

 

Un jury de sélection composé de (8) membres revoit les dossiers présélectionnés et rencontre les candidat.e.s préselectionné.e.s avant de rendre un avis au Collège du Bourgmestre et des Echevins. Ce jury est composé du directeur de l’Ecole des Arts, de la conservatrice du Musée d’Ixelles, d’un.e représentant.e des institutions européennes, d’un.e représentant.e du monde académique, d’un.e artiste plasticien.ne, d’un.e journaliste, d’un.e curateur/trice et d’un.e représentant.e des citoyens. La sélection des lauréat.e.s de l’appel sera partagée début juin.

Comment remettre un dossier ?

Le dossier de candidature complet doit être soumis via le site web culture.ixelles.be (cliquez ICI) au plus tard pour le lundi 24 avril 2023 à 10:00.

 

Il est également possible de remettre un dossier:

 

  • par envoi simple ou recommandé du formulaire officiel d’inscription accompagné du dossier artistique, auprès du Collège des Bourgmestre et Echevins, c/o Service Culture, Chaussée d’Ixelles, 168 à 1050 Bruxelles, le cachet postal faisant officie d’accusé de réception ;
  • par dépôt en mains propres du formulaire d’inscription et du dossier artistique au lieu repris dans le formulaire officiel d’inscription, contre accusé de réception ;

 

Tout dossier remis après cette date limite ne sera pas pris en considération.

Plus d’informations

 

Deux sessions d’information en ligne sont organisées le mercredi 12 avril 2023 à 12h30 et le mercredi 19 avril 2023 à 17h. Pour vous inscrire et recevoir le lien de la réunion, envoyez un email à culture@ixelles.brussels.

 

Une FAQ est également disponible sur le site web culture.ixelles.be pour porter réponses aux questions les plus courantes.

 

Personne de contact pour cet appel:

Mathieu Menten, chef de projet arts visuels, mathieu.menten@ixelles.brussels – 02 515 64 09