Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / Le bonheur était à la Forestière

Le bonheur était à la Forestière

Le concours annuel de photos organisé par le centre de jour La Forestière a mis cette année le bonheur à l’honneur, avec un regard tout particulier sur le bonheur conjugal.

 

Pour la troisième fois déjà, La Forestière a organisé un concours photo dans la rue de l’Été, auquel ont participé des centres de jour de toute la région bruxelloise. Afin de toucher un public le plus large possible, une exposition de photos a été organisée à l’issue du concours, cette fois-ci dans les ateliers Kult XL.

À chaque concours, les thèmes choisis étaient ceux qui tenaient à cœur à la soixantaine d’adultes en situation de handicap de La Forestière. Cette fois-ci, ils•elles ont pu se perdre dans la question « Qu’est-ce que le bonheur ? » en utilisant différents supports tels que la peinture, le dessin, la broderie et la céramique. Puisqu’il n’était pas toujours évident d’exprimer ses émotions verbalement, les artistes ont pu raconter leurs histoires personnelles, leurs expériences et leur vécu émotionnel dans des œuvres d’art.

 

Une soixantaine d’adultes se rendaient à la rue de l’Été tous les jours de 8h à 16h. Outre des activités visant à les soutenir dans la vie quotidienne, à réduire leur dépendance et à favoriser leur inclusion, ils organisaient régulièrement des ateliers créatifs, comme ce concours de photos. Leur travail montrait une vision du bonheur à travers le prisme amoureux et le mariage comme symbolique forte.

Un jury professionnel, travaillant à la fois dans le domaine de la photographie et du handicap, avait été mis à contribution pour ce concours. De nombreuses personnes sont venues découvrir ces œuvres singulières lors du vernissage qui s’est tenu le 13 mars. Pour connaître les lauréat•e•s de cette année, il fallait patienter jusqu’au 15 mars, lors de la cérémonie de remise des prix.