Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / Un nouveau lieu culturel à Matongé : le Carwash du Medex museum

Un nouveau lieu culturel à Matongé : le Carwash du Medex museum

« C’est quoi ici ? » C’est la question à laquelle Daniele et Rebecca doivent répondre plusieurs fois par jour depuis le mois d’août. Les passants remarquent cette nouvelle devanture de la rue Longue-Vie, avec la belle fleur dessinée sur la porte. Est-ce un nouveau café-restaurant ? Un local associatif ? Un lieu de rencontre ? Une salle d’exposition ? « C’est un peu tout cela à la fois » répondent les coordinateurs du lieu. « Il s’agit d’une occupation temporaire par le Medex museum, le Musée Ephémère de l’Exil, pour accueillir une partie de ses multiples activités. »

Créé en 2014, le Medex museum développe des projets artistiques et socio-culturels autour des thématiques de l’exil, de la migration et de la multiculturalité. Au départ sans lieu fixe, le Medex s’était installé quelques temps à SEE U, puis a dû chercher un nouveau lieu en raison de la réhabilitation du site.

 

« Nous souhaitions rester à Ixelles, et notre choix s’est porté sur Matongé en raison de la diversité culturelle mais aussi sociale qui y règne. Etre au cœur de ce quartier nous permet de créer des rencontres entre des personnes très différentes. » précise Daniele Manno.

Le lieu a été mis à leur disposition par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés pour une durée de six mois, qui seront certainement renouvelé. L’équipe du Medex et plus de septante bénévoles, dont les trois quart étaient des habitants du quartier, ont transformé en un mois et demi cet ancien car wash en un lieu culturel accueillant et chaleureux. Il dispose maintenant d’une cuisine avec un espace buvette, un espace salon, une vitrine laissant pénétrer la lumière, un bel espace à l’arrière pour organiser expositions et évènements divers, et le tout avec une décoration soignée. Tous les matériaux sont récupérés, le bar est entièrement fait main : un exemple de rénovation collaborative et circulaire.

La co-création est d’ailleurs au cœur de la démarche du Medex museum. L’équipe a ainsi noué des liens avec les voisins en utilisant l’application Hoplr ou en organisant des réunions ouvertes. De ces rencontres sont déjà nées plusieurs soirées avec visites d’exposition, concert et buffet autour d’un pays. Des apéros de quartier seront aussi organisés régulièrement chaque troisieme jeudi du mois. En fonction des projets, l’équipe souhaite collaborer avec d’autres lieux culturels du quartier, comme Pépites Blues, l’Atelier Ton Piquant, la librairie Nijinski.

Le Medex museum continue par ailleurs ses projets itinérants, avec l’exposition Parle-moi Bruxelles qui aborde la diversité linguistique de Bruxelles à travers des représentations graphiques d’expressions idiomatiques liées au corps humain.  Créée à Ixelles durant l’été 2020, l’exposition participative sera de retour dans la commune en novembre dans l’espace d’exposition de KULT XL Ateliers.

Le « Carwash » rue Longue-Vie représente pour l’organisation une belle opportunité de continuer ses projets en co-création. Passez donc la porte de ce nouveau lieu, vous y serez toujours bien accueilli·e.

Carwash – Medex

Rue Longue-Vie 24, 1050 Ixelles

Horaires: du mercredi au samedi de 14h à 22h 

A suivre aussi sur www.medexmuseum.comFacebook et Instagram.

Exposition Parle-moi Bruxelles

Du 10 au 27 novembre 2022

KULT XL Ateliers

Plus d’infos