Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / Laïla Amezian: une voix plurielle

Laïla Amezian: une voix plurielle

Le 23 janvier, la Chapelle de Boondael accueille la chanteuse belgo-marocaine Laïla Amezian pour un concert en matinée dans le cadre de Voix Plurielles. A cette occasion, nous lui avons demandé de nous en dire un peu plus sur son travail.

« En tant qu’artiste, il faut s’adapter tout le temps… ».

« En tant qu’artiste, il faut s’adapter tout le temps. » En ce sens, la période Covid ne fait que renforcer une partie inhérente de son travail. Malgré les obstacles, cette situation exceptionnelle permet de se donner aussi un temps de réflexion sur les projets en eux-mêmes.

 

Pour son concert à la Chapelle de Boondael le 23 janvier, Laïla s’entoure de deux partenaires et amis de longue date, Tuur Florizoone (accordéon) et Stephan Pougin (percussions). Elle explique que le trio est né pendant la période Covid, grâce à son format réduit plus facile à gérer et à transporter. Ces deux musiciens fortement influencés par le jazz et la musique folk joignent leur approche actuelle à celle de Laïla, qui s’inspire quant à elle volontiers du répertoire arabo-maghrébin classique.

 

Elle aime particulièrement construire ses compositions personnelles sur des poèmes anciens, dont certains ont été écrits en arabe classique dès le XIème siècle. Fascinée par la poésie de la langue, elle se laisse guider par le texte et sa symbolique pour créer ses nouvelles compositions.

 

Quand nous l’interrogeons sur le sens qu’elle donne à sa participation au cycle de concerts « Voix plurielles », Laïla se dit touchée en tant que femme, désireuse de contribuer à la légitime (re)prise de place féminine dans l’espace public. Par ailleurs, des identités plurielles résonnent au fond d’elle, et son art se nourrit aussi de la tension entre la constante demande d’intégration vécue à Bruxelles et les attentes de la communauté, « qui nous maintient dans une tradition ».

A propos de Voix Plurielles

A travers cinq concerts répartis entre novembre 2021 et juin 2022, le cycle Voix Plurielles met les femmes chanteuses et musiciennes à l’honneur à travers différents styles musicaux. Trois concerts sont programmés le dimanche matin, permettant un moment d’échange en toute convivialité entre les artistes et un public intergénérationnel.

 

Voix Plurielles est organisé en partenariat avec La Vénerie et le creapass d’Ixelles.

Dates

04.11.21: Ensemble Zefiro Torna

23.01.22 : Laïla Amezian

13.03.22 : Sarah Théry & Gaëlle Solal

23.04.22 : Ohme & Judith Hoorens

12.06.22 : Las Lloronas

Lieu

Chapelle de Boondael

Square du Vieux Tilleul 10

1050 Ixelles