Rechercher

Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / KULT XL Ateliers  / Maëlle Dufour

Maëlle Dufour

Maëlle Dufour (1994) explore le progrès, l’archéologie des déchets et la mémoire à travers des systèmes complexes et des installations monumentales.

 

Lauréate du HISK, elle a étudié la sculpture à La Cambre et en Finlande, et a participé à diverses expositions prestigieuses en Belgique et à l’étranger telles que Artagon III (présidée par Hans Ulrich Obrist, Paris, FR), BPS22 (Charleroi, BE), Kanal centre Pompidou (Bruxelles, BE) et Universidad de Conception (CL). Elle a également été invitée à Shake Résidence Nomade (Tunis, TU), Maac (Bruxelles, BE), Alumi Startwell (Amsterdam, NL). En 2022, elle a créé une œuvre pérenne pour la prison de Haren (Bruxelles, BE).

 

Son travail a été récompensé par plusieurs prix, tels que le Prix d’encouragement de la sculpture de l’Institut de France, le Prix Sofam, 2019, le Prix de la Commission des arts de Wallonie, 2018 et le Prix public FWB de la jeune sculpture 2020. Elle a reçu plusieurs bourses dont « Vocatio » 2022, « Aide à la création » 2019, « Un Futur pour la Culture » 2021 et « Cocof » 2021.

 

Maëlle a rejoint la résidence KULT XL Ateliers en juillet 2023.

 

 

Images : © Vincent Everarts, © Ithier Held, © Isabelle Arthuis, © Maëlle Dufour