Rechercher

Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / KULT XL Ateliers  / Irina Favero-Longo

Irina Favero-Longo

Irina Favero-Longo est une artiste plasticienne dont le travail se développe dans une transdisciplinarité, qui a pour vocation de créer des liens. Il prend la forme de vidéos, d’installations, de sculptures.

 

Irina part de sa pratique de l’image vidéo pour questionner les comportements des corps en relation au contexte. Elle crée des dispositifs mettant en lumière les rapports de porosité entre le corps et son environnement : l’absorption, la résistance, l’altération, la déformation de l’un au contact de l’autre. Les formes qu’elle propose naissent des structures et symboles qu’elle trouve dans les territoires urbains et de leurs influences sur nos corps et nos histoires individuelles.

 

Sa pratique se fonde sur les espaces que nous habitons. L’espace domestique du « chez-soi », du dedans, l’espace public, du dehors, et le passage de l’un vers l’autre. Les espaces que nous traversons, ceux que nous occupons. Ce que nous y laissons de nous, ce que nous y prenons.

 

Elle questionne à la fois le rapport du corps au dispositif vidéo et celui du corps à l’environnement urbain. Son travail révèle l’étrange et l’absurde émanant de la rencontre entre corps et dispositifs.

 

Irina Favero-Longo est née à Paris en 1991, a étudié aux l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon(FR), à la Faculté des Beaux Arts de Lisbonne (PT) et à l’Ecole de Recherche Graphique (BE).

 

Irina a rejoint la résidence KULT XL Ateliers en juillet 2023.