Rechercher

Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / KULT XL Ateliers  / Céline Vahsen

Céline Vahsen

Céline Vahsen s’intéresse à la dimension socio-culturelle des textiles, à leurs émotions – mouvements et sentiments. Dans la plupart des sociétés du monde, les connaissances textiles ont été communiquées, transmises et préservées par le biais d’un langage non verbal et les gestes. Ce savoir-faire a été enrichi par les échanges via les routes commerciales historiques et transmis intergénérationellement par les femmes, en utilisant leur main comme outil, devenant ainsi un savoir incarné. Son travail englobe diverses références et traditions issues de cultures hybrides, géographiquement dispersées, ainsi que des coutumes de différentes périodes de l’histoire du tissage.

 

Un tissu n’est jamais vide, il contient une histoire, une mémoire et une narration.

 

Le point de départ de son travail est l’héritage culturel du support textile. Avec une approche contemporaine, elle explore des techniques ancrées dans la fabrication de textiles ancestraux. Elle développe des compositions de couleurs et des motifs à partir de méthodes de production traditionnelles, ce qui transporte l’héritage textile dans le domaine de l’art contemporain. Les fils eux-mêmes sont abordés de manière intuitive, se transformant et se manifestant en rythmes imprévisibles dans la structure. L’expérimentation empirique les réunit dans un modus operandi personnel, détournant les résultats traditionnels tout en leur rendant hommage ; des amalgames de références culturelles.

 

Après avoir étudié les arts visuels à l’ESA St-Luc Bruxelles, à la HGK Lucerne et à la HAW Hamburg, Céline Vahsen a obtenu son master dans le département textile de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles. Son travail a été exposé au IKOB Museum of Contemporary Art (Eupen, Belgique), au 21st Century Museum of Contemporary Art (Kanazawa, Japon), au New York Textile Month 2022 (New York, États-Unis), etc. Elle a été entre autres artiste en résidence au Wiels Contemporary Art Center, iMAL – Art Center for Digital Cultures & Technology, Villa Empain – Fondation Boghossian, Fondation CAB, Académie des Savoir-Faire et à la Fondation d’entreprise Hermès.

 

Céline a rejoint la résidence KULT XL Ateliers en juillet 2023.

 

 

Images : © Lola Pertsowsky, © Lieve Kleeven