Rechercher

Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / XL Danse: la danse autour du monde !
XL Danse

XL Danse: la danse autour du monde !

Le 25 mai 2024, la place Fernand Cocq et la place Oude-Lindesquare se transforment à nouveau en véritable piste de danse. Marquez la date dans votre agenda et préparez-vous pour un tour du monde : nous voyagerons de l’Italie à Cuba, à travers la mer jusqu’en Afrique !

 

Pour la deuxième fois, la municipalité organise l’événement de danse participatif XL Danse dans son espace public. Un lieu qui devient de plus en plus un environnement culturel à part entière. La place Fernand Cocq et la place Oude-Lindesquare sont des endroits idéaux pour non seulement initier le grand public à la danse, mais aussi pour les impliquer activement.

 

Le programme de cette année comprend six groupes de danse différents qui partageront leurs talents.

Notre tour du monde commence en Italie. Aria Pagana donnera le coup d’envoi de l’événement sur la place Fernand Cocq avec deux danses traditionnelles italiennes, la Tammurriata du Piémont et la Tarantella de Cilento. Les deux styles de danse seront également accompagnés de musique live. En même temps, l’après-midi dansant débutera sur la place Oude-Lindesquare, dirigée par la vzw Into the body, avec une forme douce de danse qui se concentre principalement sur le mouvement lui-même et est inspirée par la mer et la vie sous-marine.

 

Ensuite, l’ambiance sera maintenue sur la place Fernand Cocq alors que nous arrivons au Brésil. La vzw Conexao a sélectionné trois styles de danse pour XL Danse : Ciranda, Forró et Quadrilha. La sélection a été faite parce que les trois styles conviennent à tous les niveaux de danse et reflètent en même temps la diversité de la culture brésilienne. Également sur la place Oude-Lindesquare, nous nous plongerons dans le Brésil avec La Samba De Gafiera, ou tango brésilien.

 

Nous resterons un peu plus longtemps sur le continent sud-américain et conclurons l’après-midi sur la place Oude-Lindesquare à Cuba. Avec la Rumba, la Salsa, le Makuta et de la musique live de différents musiciens, cela promet d’être une finale festive. Sur la place Fernand Cocq, nous continuerons notre voyage et l’Afrique sera également à l’honneur. La vzw Nyanga Zam et l’Academie Yantra unissent leurs forces et, avec leurs musiciens, présentent une synthèse des danses africaines pour conclure l’après-midi festif.

 

Alors, dépoussiérez vos chaussures de danse et venez profiter d’une après-midi de ce voyage culturel autour du monde !

 

Découvrez le programme complet ci-dessous :

Place Fernand Cocq

14h : La Bal d’Aria 

Danse italienne interprétée par Aria Pagana

15h : Samba de Gafiera

Tango brésilien, interprété par Isaac Felicidance

16h : Rituel Urbain

Danse africaine interprétée par Nyangazam en collaboration avec Academie Yantra

Square du Vieux-Tilleul

14h : Into the Body
Danse sur le thème de la mer présentée par l’asbl Into the body

15h : Forró

Danse brésilienne présentée par l’école de danse Conexao

16h : Un voyage à Cuba

Danse cubaine interprétée par Tatiana Galibus