La LIP ou ligue d’improvisation théâtrale professionnelle Wallonie-Bruxelles existe depuis 2012. Elle est née d’une volonté de comédien·nes de proposer une forme théâtrale spontanée à destination de tous les publics. La saison des matchs d’impro commence dès ce mois de janvier aux théâtres Marni et Mercelis à Ixelles.
Agnès Calvache, improvisatrice au sein de cette troupe et chargée de communication de la LIP, explique : « l’improvisation, contrairement à ce que le public peut penser, est en fait le fruit d’un entraînement régulier ; les comédien·nes se retrouvent lors d’ateliers et travaillent sur le développement de l’imaginaire, sur la confiance, la cohésion du collectif. L’impro, ça s’entretient… Le muscle du réflexe se travaille. Le regard, l’écoute sont la base de l’impro. Sinon, on tombe dans le one-man ou one-woman show.»
La LIP est constituée d’une quarantaine de personnes entre 26 et 50 ans, issues essentiellement de Bruxelles ou de Wallonie. Agnès, malicieuse, précise : « je nous vois comme de grands enfants qui jouent dans une cour de récréation. » Au-delà du divertissement, l’impro est un outil formidable. Les comédien·nes interviennent auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes. « Nous aidons lorsqu’une prise de parole est nécessaire, avec des avocats ou des professeurs par exemple. Nous travaillons la confiance en soi, la réactivité. »
Agnès se souvient de Régis, un adolescent introverti, voûté qui avait du mal à trouver sa place, étant très grand et balèze pour son âge. « Régis n’était pas investi à l’école et à la maison ; il respirait la nonchalance. Il s’est révélé que Régis avait un potentiel théâtral. Petit à petit, grâce à l’impro, il s’est ouvert aux autres qui ont découvert son humour, il a osé prendre la parole, trouver sa place dans un groupe. Sa maman est venue me voir à la fin du module d’ateliers, en larmes, pour me dire à quel point son fils avait changé positivement. C’est ça l’impro, planter des petites graines de confiance en soi. »
A Ixelles, la LIP propose entre autres des matchs d’impro où l’instinct est au centre de la démarche. Deux équipes de trois personnes s’affrontent en toute convivialité. Le cadre est déterminé par un.e arbitre garant des règles du spectacle. Des thèmes sont préparés en amont ; lui ou elle seul.e les connaît. Deux assistant.e.s-arbitre, un.e maître.sse de cérémonie et un.e musicien.ne complètent le tableau et font en sorte que l’ambiance soit autant sur scène que dans la salle.
Agnès révèle : « même après 20 ans, j’ai encore le trac avant mes spectacles car il y a toujours l’incertitude de ce qui va suivre (on ne peut pas se reposer sur un texte appris en amont – il y a toujours une part d’inconnu qui nous attend). Une fois le pied sur scène, l’adrénaline monte. Et on sait alors qu’on est au bon endroit, au bon moment. L’impro m’a personnellement beaucoup aidée. A 18 ans, j’étais timide. L’impro est un processus qui m’a permis d’oser, de vivre des moments de lâcher-prise. Je constate aussi que la place des femmes a positivement évolué dans la profession. A mes débuts, les rôles étaient souvent caricaturaux. L’improvisatrice jouait souvent des faire-valoir, comme la femme/mère au foyer ou alors des rôles de maîtresse/prostituée. Le mouvement « Me too » est passé par là entre-temps. » Il y a aussi beaucoup plus d’inclusivité de nos jours dans le jeu improvisé. La LIP travaille dans une démarche de créer sur scène une « safe place » pour que tout le monde puisse jouer avec une sécurité émotionnelle et physique.
Ixelles sera le rendez-vous de la LIP de janvier à avril 2025. Outre les matchs, d’autres formules sont proposées comme les interactifs Impro Kids, dès 5 ans, ou encore « Armando », une exploration improvisée inspirée par des anecdotes réelles d’invité.es de la scène médiatique. « Ixelles est une commune qui nous a offert sa collaboration dès notre création. La LIP a d’ailleurs son siège social à Ixelles. La commune est centrale géographiquement et accessible facilement en transports en commun tant pour le public que pour les comédien·nes. On s’y sent bien. »
Rendez-vous du 12 janvier au 26 mai 2025 au Théâtre Marni et au Théâtre Mercelis pour retrouver Agnès et ses partenaires sur scène !
Infos et programme sur https://impro-lip.be/
Facebook : LIP – Improvisation théâtrale professionnelle
Instagram : #la_lip