Click "Enter" to submit the form.

icon_round/back
Accueil  / Articles  / Là où le soleil se couche, la nouvelle création de Frédéric Dussenne

Là où le soleil se couche, la nouvelle création de Frédéric Dussenne

En 2023, Frédéric Dussenne fête ses 60 ans et signe son 100ème spectacle en 40 années vouées au théâtre. La rondeur de ces quelques chiffres témoigne d’une passion et d’un engagement intacts.

Au 216 de l’avenue de la Couronne à Ixelles se cache un lieu qui recèle tout ce qui fait rêver les jeunes créateurs, acteurs et metteurs en scène : des tables et des chaises, des tableaux et des craies, des post-it à gogo et surtout une boîte noire pour créer, façonner et répéter les spectacles jusqu’à ce qu’ils trouvent leur chemin vers les publics. La compagnie L’acteur et l’écrit s’est installée en ces murs il y a 22 ans et propose des espaces, du temps et son expertise au service des textes. Cette année, Frédéric DUSSENNE et son équipe portent le texte d’un jeune auteur belge qui traite de cette histoire universelle des migrations au départ d’une histoire familiale, Axel Cornil. Un héritage bouscule et rabat les cartes alors qu’un immigré clandestin s’invite dans la famille. Les événements se télescopent, troublent et laissent chacun appréhender le risque de la disparition.

 

Pour cette création Là où le soleil se couche, la compagnie expérimente de nouvelles pistes de collaborations et est encore en recherche de partenaires associatifs pour permettre une médiation de l’œuvre et des sujets abordés. Les répétitions démarrent en juillet et le spectacle sera présenté aux publics du 12 septembre au 7 octobre 2023. L’ancienne salle des fêtes de la Ligue des Familles située au 125 de la rue du Trône sera le théâtre des vingt représentations. Un squat squatté, un tiers lieu cher à la ville, un bar et deux cours intérieures pour une mise en scène qui fait la part belle aux publics et aux improvisations. 8 acteurs et actrices de 20 à 70 ans se déploieront dans un dispositif scénique mouvant. Repas et ambiance festive pour un spectacle qui fait le mur.

 

L’acteur et l’écrit est un lieu vivant de soutien à la création théâtrale. Tous les deux ans, le projet Emergence(s) permet de sélectionner 10 dossiers dont les porteurs bénéficient d’une résidence à L’acteur et l’écrit. Un jury de professionnels en retient  trois qui bénéficient d’une formation de deux jours et présentent un banc d’essai dans des conditions proches des contraintes en situation réelle. Pour cette troisième édition, le projet lauréat part en outre en résidence au Théâtre de la Vie à Bruxelles et à la Fabrique de théâtre à Frameries. Cette année, trois créatrices d’horizons très différents ont été sélectionnées. La dimension littéraire des projets est un des fils rouges qui sous-tend ce travail. En parallèle, Frédéric DUSSENNE, œuvre aussi à promouvoir la diversité sur scène. A cet égard, il a imaginé une sorte de sas préalable aux examens d’admission des écoles supérieures d’art. Qu’aucun talent ne soit perdu au prétexte de ne pas sentir à sa place.

 

Charlotte, Jessie Jess sont trois spectacles « petites formes » qui permettent de sortir aisément des lieux habituels et d’aller à la rencontre des publics là où ils se trouvent, dans les écoles, les lieux de rencontre… Les fiches de présentation sont disponibles sur le site de la compagnie.

 

Voilà quelques-unes des occasions qui vous sont données de pousser la curiosité et la porte de ce lieu ixellois discret. Vous y ferez assurément de belles rencontres, des hommes et des femmes au service d’un bien public essentiel que sont le théâtre et les arts de la scène.

Spectacle Là où le soleil se couche en accès libre, du 12 septembre au 7 octobre 2023.

125, rue du Trône à 1050 Ixelles.

Infos : Frederic Dussenne

 

Pour en savoir plus : « Frédéric Dussenne, Radiographie d’un enseignement » de Cédric Juliens aux éditions Lansman.