Fin du mois de mars, l’asbl Arts&Publics posera ses cartons au numéro 6 de la chaussée de Boondael à deux pas de Flagey. Une interview croisée de Jacques Remacle, fondateur de l’asbl et Ekin Bal en charge du pôle numérique pour nous parler de leurs projets en cours et à venir.
Retour dans la commune pour l’asbl qui a vu le jour en 2012 à Ixelles. Jacques Remacle se souvient « Le projet Bamba a été créé dans le cadre du contrat de quartier Athénée. Il s’agit d’un programme de formation et d’accompagnement en médiation culturelle et production artistique et culturelle. À travers ce programme, Arts&Publics soutient l’insertion socioprofessionnelle (ISP) des artistes et créatifs bruxellois en besoin d’inclusion ou de reconversion. En plus de former des médiateurs.trices culturel.le.s et des producteurs.trices artistiques, nous avons pour ambition de les aider à s’insérer dans le milieu professionnel en développant leur propre activité au sein d’une structure existante ou dans une démarche entrepreneuriale. »
A Ixelles, dans les bureaux, l’asbl pourra accueillir 45 personnes. « L’enjeu est de réunir à Flagey, en un seul lieu, toute l’activité d’Arts&Publics. Nous serons au cœur de la vie culturelle bruxelloise, ce qui représente une vraie opportunité pour nous. L’asbl tourne son action vers les musées mais aussi vers le jeu vidéo. »
Ekin Bal développe le propos : « l’utilisation du jeu vidéo est ancré dans des enjeux de société. Au sein de l’asbl, nous analysons les jeux vidéo, nous organisons des ateliers de création et d’autres de détournement. Notre public est constitué en grande partie d’adolescents de maisons de jeunes ou d’écoles ixelloises. »
Ekin parle avec enthousiasme d’un nouvel événement, le Zinne Games festival, qui prendra place les 6 et 7 mai à la Tricoterie, à Saint Gilles. Objectif : découvrir et apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le monde du jeu vidéo et sa culture de manière tout à fait gratuite. « Nous avions envie de toucher un public plus large que la communauté de joueurs. Il y a une scène du jeu vidéo indépendante à montrer ; les néophytes pourront à la fois découvrir cet univers et l’expérimenter par des ateliers interactifs. Ce sera aussi l’occasion de pousser les jeunes, un public central à l’univers du jeu, à la rencontre de jeux locaux et différents de ce à quoi ils sont habitué.es. Et, en même temps, sensibiliser les parents qui auront l’occasion de mieux comprendre la passion qui habite leurs enfants. »
Découvrir l’envers d’un jeu vidéo, assister à un concert, une conférence sur la place des femmes dans le jeu vidéo ou sur l’addiction, échanger, tester, autant de raisons de participer au Zinne Games festival… « A terme, notre souhait serait de créer une maison des cultures vidéo ludiques. Nous sommes à la recherche d’un lieu à Ixelles ». A bon entendeur…
Jacques souligne : « Nous avons déjà plusieurs initiatives qui s’inscrivent dans la commune comme la fresque « Retour à la terre » réalisée par le collectif 7e Gauche, le long du parc du Viaduc, projet initié par Thomas Leruth. Ou encore le Kioskup de Yann Vivane, une scène ouverte et mobile dédiée aux artistes et arts de la scène. »
Jacques conclut : « L’ADN d’Arts&Publics, c’est à la fois la jeunesse, la diversité tant de nos actions que de nos publics, le collectif ». Et Ekin d’ajouter que les projets sont tour à tour innovants, dynamiques et créatifs. A l’image du nouveau festival et de cette implantation place Flagey, centre culturel bouillonnant.