Situé au Sud d’Ixelles, entre le Bois de la Cambre et la gare d’Etterbeek, le quartier universitaire recèle des trésors culturels !
On vous emmène ?
1.
La Fondation Boghossian – Villa Empain
Empruntez l’avenue Franklin Roosevelt qui longe le Bois de La Cambre, et faites un arrêt devant l’incontournable Villa Empain ! À la fois centre d’art et lieu art-déco exceptionnel, elle accueille aujourd’hui la Fondation Boghossian, créatrice de lien entre les arts occidentaux et orientaux.
Avenue Franklin Roosevelt 67
2.
Le Point Culture ULB
De l’autre côté de l’Avenue Franklin Roosevelt, au cœur du campus de l’ULB, se trouve un lieu élémentaire de découverte et de rencontre : le Point Culture ULB. Lieu d’exposition, de débat, de conférences ou encore de projections, il propose aussi une médiathèque ouverte à toutes et tous !
Bâtiment U – Avenue Paul Héger
3.
Le Kings of Comedy Club
Bien connu des étudiant.e.s pour ses bars et ses restaurants, le quartier du Cimetière d’Ixelles abrite aussi des pépites culturelles ! On y trouve même un endroit mythique du stand-up belge : le Kings of Comedy Club. Intimiste et chaleureux, ce lieu insolite vous transporte dans l’atmosphère des Comedy Clubs américains…
Chaussée de Boondael 489
4.
Le Cimetière d’Ixelles
Envie de prendre l’air ? Promenez-vous dans les allées du Cimetière d’Ixelles et découvrez les sépultures d’artistes comme Marcel Broodthaers ou Camille Lemonnier. Vous tomberez aussi sur celles de Solvay ou Victor Horta. Un vrai concentré d’illustres bruxellois.
Découvrez tous les secrets du cimetière d’Ixelles et de ses illustres habitants dans la publication ‘Le Cimetière d’Ixelles, une ville miniature’
Chaussée de Boondael 478
5.
Le Boson
Après votre promenade au Cimetière d’Ixelles, arrêtez-vous Place de la Petite Suisse et découvrez Le Boson. Véritable théâtre à taille humaine, il vous accueille chaque semaine pour des pièces de théâtre, des performances ou même des spectacles participatifs.
Chaussée de Boondael 361
6.
Pilar
Le quartier étudiant c’est aussi la VUB, située à deux pas de la gare d’Etterbeek. Son centre d’art Pilar – anciennement KultuurKaffee – organise régulièrement des concerts, mais aussi des expositions d’art contemporain, des conférences et débats d’actualité. Un vrai laboratoire artistique à découvrir !
Boulevard de la plaine 2