Ixelles accueille du 29 au 31 mai un festival de littérature hors du commun : le Asmara Addis Literary Festival (in exile). Créé par l’écrivain Sulaiman Addonia, ce festival itinérant aux racines panafricaines et aux principes féministes souhaite exploiter la richesse linguistique de Bruxelles.
Lectures, conférences et panels de discussions se succèderont pendant trois jours, accompagnés d’autres performances artistiques comme de la danse. Le thème de cette année, ‘Say it loud’, invite artistes et publics à explorer l’exubérance, dire l’indicible, aller à contre-courant et ouvrir les portes d’une imagination sans limite.
Le festival a lieu dans différents endroits de la capitale, avec pour centre névralgique Ixelles, commune multiculturelle et multilingue. Les participants sont ainsi conviés au théâtre Mercelis, au théâtre Molière et même dans l’espace public lors d’un parcours entre le monument Fernando Pessoa près de Flagey et le théâtre Molière.
Les performances artistiques ont lieu dans plusieurs langues, de l’anglais au français, en passant par le néerlandais, l’espagnol, le yiddish ou encore le polonais.
En pratique
Addis Asmara Literary Festival (in exile)
29 > 31 Mai 2022
Théâtre Mercelis, théâtre Molière, Passa Porta et différents lieux à Ixelles